Les mots de passe sont la méthode d’authentification la plus utilisée, mais aussi l’une des plus faibles. Les mots de passe sont souvent faciles à deviner ou à voler. De plus, de nombreuses personnes utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes. Cela les rend vulnérables aux cyber-attaques.

Le nombre de mots de passe à retenir est important. Cela conduit à des habitudes qui facilitent la tâche des criminels qui veulent s’emparer des mots de passe. Par exemple, la création de mots de passe faibles et le stockage des mots de passe d’une manière non sécurisée.

61% of de toutes les violations de données impliquent des identifiants de connexion volés ou piratés.

Ces dernières années, une meilleure solution est apparue : les clés de passage. Les passkeys sont plus sûrs que les mots de passe. Ils constituent également un moyen plus pratique de se connecter à vos comptes.

Qu’est-ce que l’authentification par clé ?

Les Passkeys fonctionnent en générant un code unique pour chaque tentative de connexion. Ce code est ensuite validé par le serveur. Ce code est créé à partir d’une combinaison d’informations sur l’utilisateur et l’appareil qu’il utilise pour se connecter.

On peut assimiler les passeports à des titres de créance numériques. Elle permet à une personne de s’authentifier auprès d’un service web ou d’un compte dans le nuage. Il n’est pas nécessaire de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Cette technologie d’authentification s’appuie sur l’authentification Web (WebAuthn). Il s’agit d’un composant essentiel de FIDO2, un protocole d’authentification. Au lieu d’utiliser un mot de passe unique, il utilise la cryptographie à clé publique pour la vérification de l’utilisateur.

Le dispositif de l’utilisateur stocke la clé d’authentification. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un appareil mobile ou d’un dispositif de clé de sécurité. Elle est ensuite utilisée par les sites qui ont activé les clés d’authentification pour connecter l’utilisateur.

Avantages de l’utilisation de clés d’accès au lieu de mots de passe

Plus sécurisé

L’un des avantages des passe-partout est qu’ils sont plus sûrs que les mots de passe. Les clés sont plus difficiles à pirater. C’est particulièrement vrai si la clé est générée à partir d’une combinaison de données biométriques et de données relatives à l’appareil.

Les données biométriques peuvent inclure des éléments tels que la reconnaissance faciale ou les scans d’empreintes digitales. Les informations relatives à l’appareil peuvent inclure des éléments tels que l’adresse MAC de l’appareil ou sa localisation. Il est donc beaucoup plus difficile pour les pirates d’accéder à vos comptes.

Plus pratique

Un autre avantage des passkeys par rapport aux mots de passe est qu’ils sont plus pratiques. Avec l’authentification par mot de passe, les utilisateurs doivent souvent se souvenir de plusieurs mots de passe complexes. Cela peut être difficile et prendre du temps.

Il est courant d’oublier des mots de passe et la réinitialisation peut ralentir un employé. Chaque fois qu’une personne doit réinitialiser son mot de passe, cela prend en moyenne trois minutes et 46 secondes.

Les clés USB éliminent ce problème en fournissant un code unique. Vous pouvez utiliser ce même code pour tous vos comptes. Il est ainsi beaucoup plus facile de se connecter à vos comptes. Il réduit également la probabilité d’oublier ou d’égarer votre mot de passe.

Résistant à l’hameçonnage

Les escroqueries par hameçonnage d’informations d’identification sont courantes. Les escrocs envoient des courriels indiquant à l’utilisateur que quelque chose ne va pas avec son compte. L’utilisateur clique sur un lien qui l’amène à une page de connexion déguisée, créée pour voler son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Lorsqu’un utilisateur s’authentifie à l’aide d’une clé d’accès, cela ne fonctionne pas. Même si un pirate informatique disposait du mot de passe de l’utilisateur, cela n’aurait pas d’importance. Il aurait besoin de l’authentification par passkey pour pénétrer dans le compte.

L’utilisation de Passkeys présente-t-elle des inconvénients ?

Les passkeys semblent être l’avenir de la technologie d’authentification. Cependant, l’adoption de cette technologie peut poser certains problèmes.

Les passkeys ne sont pas encore largement adoptés

L’un des principaux inconvénients est que les passkeys ne sont pas encore largement adoptés. De nombreux sites web et services en nuage s’appuient encore sur des mots de passe. Ils n’ont pas encore la possibilité d’utiliser des passkeys.

Cela signifie que les utilisateurs devront peut-être continuer à utiliser des mots de passe pour certains comptes. Du moins jusqu’à ce que les clés de protection soient plus largement adoptées. Il pourrait être un peu gênant d’utiliser des clés pour certains comptes et des mots de passe pour d’autres.

Les clés USB nécessitent du matériel et des logiciels supplémentaires

Les mots de passe sont gratuits et faciles à utiliser. Il vous suffit de les créer lorsque vous vous inscrivez sur un site.

Les codes d’accès nécessitent du matériel et des logiciels supplémentaires pour générer et valider les codes. Leur mise en place peut s’avérer coûteuse pour les entreprises dans un premier temps. Cependant, l’amélioration de la sécurité et de l’expérience des utilisateurs permet de réaliser des économies potentielles. Ces avantages peuvent l’emporter sur le coût des codes d’accès.

Se préparer dès maintenant à l’avenir de l’authentification

Les Passkeys sont une alternative plus sûre et plus pratique aux mots de passe. Elles sont plus difficiles à pirater et constituent un moyen plus pratique de se connecter à ses comptes. Mais les clés USB ne sont pas encore largement adoptées. En outre, les entreprises peuvent avoir besoin d’un budget pour leur mise en œuvre.

Malgré ces difficultés, les clés USB représentent une solution prometteuse. Plus précisément, au problème des mots de passe faibles. Elles ont le potentiel d’améliorer la cybersécurité. Et de stimuler la productivité des entreprises et des particuliers.

Besoin d’aide pour améliorer la sécurité de votre identité et de votre compte ?

Tirez parti de la nouvelle authentification par clé de contact en l’explorant dès maintenant. C’est le moment idéal pour commencer à la mettre en place au sein de votre organisation.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation.